À Francojeunesse !
Marie-Pierre Lefebvre et collaborateurs
J’ai parlé à quelques élèves de Francojeunesse pour savoir ce qui se passe à l’école. Le fonctionnement est revenu comme pré-pandémie. On voit quelques élèves arborés le masque encore, mais ils sont peu nombreux. Ils sont d’ailleurs très heureux de pouvoir rejoindre leurs amis dans la cour d’école, peu importe leur classe, ce qui n’avait pas été le cas depuis le début de la pandémie. Les Ç zones È sont abolies et les enfants sont libres d’aller où ils veulent et de jouer avec qui ils veulent. La grande cour s’est récemment vu troquer les ballons de soccer pour les boules et bâtons de hockey, ce qui a fait le plaisir de certains et en a déçu d’autres. Dans la petite cour, la structure de jeu a été fermée lors de la première neige.
J’ai eu le plaisir d’entendre Lilia, en sixième année, me raconter que les élèves de son année sont allés faire une randonnée au parc de la Gatineau et ont aussi vu une partie de hockey des 67s d’Ottawa contre Kingston au Centre Canadian Tire. En octobre, il y a eu la course de fond, qui a été précédée par des semaines d’entraînement. L’école avait une grande représentation et les élèves sont retournés à la maison avec quelques médailles, dont une 1re et une 2e place pour les filles de la cinquième année. En sixième année, Lilia a réussi à arriver en 7e place sur environ 95 coureuses !
Quelques événements : Le 30 septembre était la Journée du chandail orange pour que nous n’oubliions jamais les enfants disparus et abusés pendant leur séjour dans les pensionnats autochtones. Le 27 octobre était la Journée Passez au mauve de l’Ontario, pour accroître la sensibilisation au rôle important de la communauté dans le soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles vulnérables. Pour l’Halloween, le cycle primaire (1re à 3e année) a fait un concours de décorations de portes de classe. La classe gagnante ne m’a pas été dévoilée ! Pour le jour du Souvenir, les élèves se sont rassemblés au gymnase pour regarder de courtes vidéos, pour entendre l’importance de cette journée et du rôle du Canada dans les guerres mondiales et pour participer à la minute de silence. Le 24 novembre les élèves et les enseignants ont porté des chandails roses pour signifier le refus à l’intimidation.
À l’école, on offre des cours de piano, de violon et d’espagnol. Si vous voulez que vos enfants y participent, veuillez écrire à l’école pour les détails.
L’hiver est à nos portes et les enfants sont fébriles. Les élèves de sixième année préparent déjà leur graduation et les parents intéressés à s’impliquer peuvent le faire !