News

Voulez-vous faire partie de la famille Mirela ?

Mélanie Le Boursicot

Je suis une nouvelle résidente de la Côte-de-Sable, étudiante au doctorat en sociologie à l’Université d’Ottawa. J’ai eu la chance ces derniers mois de découvrir les beautés humaines, architecturales, historiques et naturelles de mon quartier d’adoption, tout comme ses enjeux de société, en particulier les enjeux liés à l’accès au logement. J’ai eu l’opportunité de participer il y a peu à des activités organisées par l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger de l’Université Saint-Paul. À cette occasion, Amélie Neault, qui en est la coordinatrice, m’a présenté un projet très porteur que je voudrais partager à mes voisins de la Côte-de-Sable.

Qu’est-ce que Mirela? Megan Sicard, l’une de ses cofondatrices (avec Mireille Leroux et Pascale Thériault) l’explique bien : Habitations partagées Mirela est depuis 2021 un organisme à but non lucratif, qui vous accompagne pour trouver « des solutions concrètes pour vous loger de façon abordable et pour diminuer votre isolement social ». Mirela s’engage dans le lien humain et favorise les solutions d’entraide. « Notre objectif, explique Megan Sicard, est de faciliter la cohabitation entre des personnes de différentes générations et cultures par un processus de jumelage et d’accompagnement entre accueillant.e et accueilli.e ». Pour cela, Habitations partagées Mirela recueille les besoins et attentes de chacune des parties. Le processus suppose un ensemble de vérifications formelles pour fournir à tous des garanties.

Quelle est la position de Mirela ? Elle est un « intermédiaire et médiateur dans le processus de vivre ensemble », résume Megan Sicard. L’organisme prend en effet le temps d’évaluer, d’administrer des ententes de cohabitation mais aussi d’accompagner et de conseiller en servant d’intermédiaire pendant toute la période de cohabitation. Les cofondatrices et l’équipe de bénévoles et d’ami.es de Mirela, ainsi que l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, croient en ces projets inclusifs et innovants pour le bien-être de chacun.e et l’équilibre de l’écosystème de la communauté. La solidarité intergénérationnelle est également une valeur forte pour Mirela. Face aux enjeux actuels, Mirela souhaite venir offrir son soutien pour rendre possible ces liens humains qui font du bien. Mirela s’engage ainsi à « contribuer à la résilience et à l’entraide des personnes et des communautés francophones en Ontario », comme le souligne Megan Sicard.

L’organisme a reçu la bourse Desjardins en innovation sociale en décembre 2020, en partenariat avec l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger de l’Université Saint-Paul. Amélie Neault, coordinatrice de l’Atelier, précise que l’Atelier cherche à « promouvoir une participation démocratique et à propulser l’innovation sociale, ainsi qu’à répondre à des besoins dans la communauté francophone ». Exacerbés par la pandémie, des besoins se font ressentir et l’Atelier s’engage auprès de Mirela pour y répondre. Ainsi, « choisir Mirela, c’est choisir son bien-être et celui de sa communauté », résume Megan Sicard.

Vous souhaitez montrer votre intérêt à faire partie de la famille Mirela ? Vous pouvez écrire directement à habitationsmirela@gmail.com. L’équipe vous répondra ! Vous pouvez aussi en savoir plus ici https://hpmirela.ca et là https://www.facebook.com/HPMirela/. Je suis certaine que Mirela peut apporter son soutien dans ce bel environnement humain et participer à relier encore davantage ses habitants. Alors n’hésitez surtout pas à contacter Mireille, Pascale, Megan et Amélie !

Consultation publique organisée par Mirela Habitations partagées afin de continuer à sonder les besoins, toujours dynamiques, de la communauté.
Photo Marta Sobral Garcia