Centenaire de la mort de Sir Wilfrid Laurier
François Bregha
Le 17 février 2019 marque le centenaire du décès de Sir Wilfrid Laurier, notre septième premier ministre et le premier d’ascendance francophone. Pendant plus de vingt ans, Laurier habita au 335, avenue Laurier Est (rue Théodore à l’époque) au milieu de la Côte-de-Sable. Cette période couvre les 14 années passées à la tête du gouvernement canadien ainsi que les huit années suivantes quand il était chef de l’opposition.
Laurier était un homme d’état charismatique, digne, courtois, éloquent et toujours habillé impeccablement. Son succès politique était le résultat de son habileté à concilier des points de vue opposés. Son épouse Zoé, aussi populaire que lui, était une femme pleine de charme, conviviale et sans prétentions qui l’a appuyé fidèlement pendant plus de 50 ans de mariage. Ils n’ont pas eu d’enfants.
On a peu de détails sur les modifications que les Laurier auraient apporté à leur maison pendant leur long séjour. La maison date de 1879 et avait été rénovée peu avant que les Laurier y emménagent. On sait qu’ils ont allongé la galerie sur le côté sud de la maison et l’ont éventuellement prolongée sur le côté ouest. Ils ont aussi agrandi la maison du côté nord en y ajoutant des pièces pour les domestiques.
Les funérailles de Laurier auraient dû avoir lieu dans son église paroissiale, Sacré-Cœur (à l’angle de Cumberland), mais l’archevêque d’Ottawa en a décidé autrement. Il a, paraît-il, jugé l’église trop petite, mais il voulait probablement aussi s’attribuer la gloire d’une grande cérémonie. Deux ans plus tard, c’était au tour de Zoé de décéder et elle légua la maison au nouveau chef du parti libéral, Mackenzie King qui y séjourna jusqu’à sa mort en 1949.
Avec le passage du temps, l’époque Laurier peut maintenant nous paraitre lointaine. Elle a pourtant été marquante dans notre développement comme pays et l’attitude de Laurier décrite à l’époque comme une de « sunny ways » est toujours d’actualité. En 2019, sir Wilfrid Laurier demeure un de nos plus grand premiers ministres.