EnvironmentNews

Floraisons d’arbres remarquables : le gainier du Canada

Paule Ouellet

Les arbres transforment le paysage urbain au fil des saisons, nous offrant des couleurs, des formes et une beauté renouvelées. La Côte-de-Sable bénéficie de la proximité du magnifique parc Strathcona où je vous invite à découvrir les remarquables floraisons de certaines espèces d’arbres moins communes, dont le gainier du Canada, Cercis canadensis L. (aussi connu sous le nom de gainier rouge, arbre de Judée; Eastern Redbud en anglais). Le gainier du Canada est essence indigène dans l’est de l’Amérique du Nord. De la famille des Fabacées (anciennement légumineuses), le genre Cercis compte 10 espèces de petits arbres et d’arbustes qui poussent à l’état naturel en Europe du Sud, en Asie et en Amérique du Nord.

Le gainier du Canada indigène aurait disparu de l’Ontario et du Canada. Les seules populations naturelles de l’Ontario furent probablement découvertes par John Macoun (naturaliste de terrain et botaniste canadien, qui fut le premier à étudier, à consigner et à classifier la flore canadienne selon une méthode systématique) en 1892, à l’île Pelée, territoire le plus au sud du Canada. Cette population a disparu depuis ce temps, mais le gainier a été réintroduit sur l’île Pelée.

Le gainier du Canada est un petit arbre rustique (jusqu’à moins 28 degrés Celsius) et ornemental ne dépassant pas les six mètres de hauteur. Cet arbre séduit par sa belle floraison rose de début de printemps, annonçant l’arrivée imminente de belles feuilles colorées, en forme de cœur.

Le gainier du Canada est particulièrement attrayant, avec ses magnifiques petites fleurs papilionacées roses, qui poussent en petits groupes de quatre à huit fleurs, et directement sur le tronc et les branches, un phénomène unique connu sous le nom de cauliflorie (en anglais : cauliflory). D’autres exemples de cauliflorie se rencontrent chez le Forsythia sp. chez les Oléacées et le cacaoyer Theobroma cacao chez les Sterculiacées.

Les fleurs sont mellifères (fleurs produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen) et constituent une source de nourriture précoce pour les butineurs. Lorsque le printemps est frais, la floraison peut durer jusqu’à trois semaines. Le gainier du Canada est aussi de faible longévité et vit rarement plus de 50 ans. Mais, comme c’est souvent le cas des végétaux qui ne vivent pas longtemps, la floraison est très précoce dans la vie de l’arbre et débute habituellement vers l’âge de cinq ans.

Après les fleurs, suivent des gousses aplaties, brunes, de 5 à 10 cm de longueur. Elles persistent sur la plante en hiver.

Il existe une grande variété de cultivars parfaits pour une plantation en bac. Un cultivar est une plante découverte ou développée par l’humain. Le mot veut tout simplement dire « variété cultivée ». Les variétés cultivées présentent souvent un port pleureur, tortueux ou encore compact et érigé.

Nous explorerons d’autres arbres remarquables dans de prochains articles.

Paule Ouellet est biologiste et traductrice retraitée, passionnée par la nature. Si on veut admirer le gainier du Canada dans le parc Strathcona, elle nous dit de le chercher près de la rivière Rideau entre deux bancs de parc : banc de Howard et banc de Gaétan Lessard. Coordonnées GPS : 45¡25’39,9’’N, 75¡40’26,0’’W
Photo: Paule Ouellet