News

Une grande perte pour la Côte-de-Sable, l’Université d’Ottawa et la communauté spirituelle d’Ottawa

Christine Aubry

 

Nérée/Utsahi St-Amand, qui habitait l’avenue Blackburn, était un des fondateurs de l’Ecole de service social de l’Université d’Ottawa et propriétaire du magasin Garden of Light. Il est décédé subitement le 21 septembre 2022.
Photo fournie par la famille St-Amand

Les matins sur l’avenue Blackburn ne sont plus pareils depuis la fin septembre. Auparavant, lorsque je sortais promener mon chien, je rencontrais très souvent mon voisin, Nérée St-Amand, qui faisait tranquillement son chemin jusque chez Safi Fine Food pour prendre son café matinal.

Alors qu’il avait de plus en plus de difficulté à marcher, lui qui autrefois courait des marathons, il ne se plaignait jamais. Au contraire, toujours souriant, il s’exclamait soit devant le temps, ou mon chien, ou la simple joie de vivre.

C’est Mohamed Ali Abdo, co-propriétaire de Safi Fine Food, qui m’a fait part du décès de mon voisin. Abdo partagea avec moi sa profonde tristesse : C’était un mentor pour moi, une inspiration, une sagesse. Il a fait parti de mon cheminement vers la réussite de mon commerce et me conseillait durant notre café du matin, expliqua-t-il. Il me disait toujours “Merci d’être là” et ‘Gardez votre sourire quoiqu’il arrive.”

St-Amand, fier acadien originaire du Nouveau-Brunswick, fut professeur de service social aux Universités d’Ottawa et de Moncton. D’abord directeur de l’École de travail social à l’Université de Moncton, il fut ensuite un des fondateurs de l’École de service social à l’Université d’Ottawa dans les années 90.

Très critique des structures sociales, il était défenseur ardent des droits des personnes marginalisées. Abdo me raconta que durant la pandémie, lorsqu’ils se promenaient à deux sur la rue Rideau, St-Amand s’arrêtait quand il voyait un sans-abri : Il voulait savoir pourquoi cette personne était dans cette situation, me dit-il. Il avait un grand cœur lorsqu’il s’agissait de travail social.

St-Amand fut aussi connu sous le nom d’Utsahi (mot Bengali signifiant enthousiasme), disciple du maître spirituel indien Sri Chinmoy depuis plus de 35 ans et propriétaire du magasin Garden of Light. C’est dans ce contexte que je l’ai connu un peu mieux, lorsqu’il offrait gratuitement des soirées d’introduction à la méditation.

Petit havre de paix en plein centre-ville, Garden of Light fut longtemps sur la rue Laurier ici dans la Côte-de-Sable, avant de déménager sur la rue Bank dans le quartier Old Ottawa South. Lors de ses voyages au Népal, St-Amand avait établi de liens serrés avec les artisans et leurs communautés. Il en importa donc divers objets décoratifs et spirituels, y compris encens, cristaux, instruments de musique, coussins de méditation, etc. Il allait tous les jours au magasin pour y jouer les bols chantants tibétains, musique qu’il enseignait aussi.

Une de ses employées, Brahmata, me relata la grande perte de sa communauté spirituelle : Il était la personne la plus joyeuse. Il rentrait toujours avec un grand sourire, en chantant. C’était le meilleur patron au monde! Il était tellement gentil, encourageant et reconnaissant.(Traduit de l’anglais)

Mais l’endroit le plus paisible pour St-Amand, c’était son chalet dénommé La Chanterelle sur le lac Neil, au Québec, où sa lumière s’éteignit subitement le 21 septembre. Lors de la cérémonie de la vie de St-Amand, sa famille ainsi que ses collègues et amis ont tous décrits une personne qui leur était une source d’inspiration, avec une énergie débordante, une joie de vivre contagieuse, mais aussi une grande sensibilité.

St-Amand nous laisse avec ces mots de Thomas Campbell, qu’il partagea dans son testament : Vivre dans les cœurs de ceux que nous laissons derrière nous, ce n’est pas mourir.

Nérée, Utsahi, tu restes dans mon cœur et dans le cœur de ta grande communauté.