À Francojeunesse !
Marie-Pierre Lefebvre
L’école a repris le 30 août dernier et après un été occupé qui a passé trop vite, les élèves de Francojeunesse étaient contents de se retrouver. Cette année, la direction a décidé de créer un thème, ce qui a été grandement apprécié des élèves. Le thème c’est l’eau/la mer et chaque année est représenté par un animal marin. Les classes devaient apprendre ou écrire une chanson, un poème ou un autre texte lié à leur animal. Ce fut une bonne initiative pour pouvoir créer des liens entre les élèves et un esprit d’appartenance. À voir ce que nous réserve le reste de l’année en lien avec les animaux marins!
L’école fait aussi sa part pour aider la communauté ukrainienne à s’installer dans la région. Particulièrement, Francojeunesse a admis dans une classe de 4e année un jeune ukrainien, arrivé de Kyiv le 4 juillet, ne parlant ni anglais ni français. Un peu craintif au début, il a été tellement chaleureusement inclus dans les jeux des autres enfants qu’il a maintenant plusieurs copains. L’école s’est montrée ouverte et a décidé de relever le défi que représente avoir un nouvel élève qui ne parle pas leur langue. Ayant fait un petit tour dans sa classe, j’ai remarqué qu’il y a une feuille sur son bureau avec les expressions de base en français et leur traduction en ukrainien. Quelle belle façon de s’assurer qu’il puisse communiquer et qu’il se sente bienvenu! Il a m me pris l’autobus scolaire pour la première fois de sa vie, en plus tout seul et dans une nouvelle ville!
Les activités parascolaires ont aussi recommencé, au grand plaisir des élèves et des parents! Les enfants peuvent désormais s’inscrire à des cours de piano à l’heure du diner et d’autres activités viendront sûrement au courant de l’année. Renseignez-vous auprès de l’école. Le groupe Facebook des parents de l’école déborde aussi d’information, d’invitations et de discussions, c’est une belle communauté active et bienveillante.