Un accueil chaleureux pour deux ukrainiens dans la Côte-de-Sable
Marie-Pierre Lefebvre
La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022. Depuis, des millions d’Ukrainiens se sont enfuis de leur pays pour sauver leur vie. Le Canada en accueille beaucoup et la communauté au complet s’est levé immédiatement pour leur ouvrir les bras. J’ai tout de suite senti le besoin d’aider et de donner. Avec ma famille, nous avons décidé d’ouvrir notre maison. Nous avons les moyens, nous avons un peu d’espace et nous avons du cœur, donc la décision n’a pas été difficile à prendre. Un dimanche après-midi, je reçois un message d’une bénévole coordinatrice des jumelages qu’un jeune couple arrive jeudi et cherche un espace pour poser leur tête un bout de temps. Après s’être parlé un peu, ils sont arrivés! Après avoir fait quelques milliers de kilomètres de voiture à tourner en rond en Europe pour trouver refuge et un vol intercontinental, ils ont été recueillis par un autre bénévole d’Ottawa qui est allé les chercher à Montréal pour les amener ici, dans la Côte-de-Sable. Ce fut émotif. Ils étaient épuisés. Nous étions excités.
C’était la longue fin de semaine de Pâques, donc on a pu passer quatre beaux jours ensembles à écouter, à pleurer, à visiter, à apprendre à se connaître. Nous leur avons donné l’espace dont ils avaient besoin. Leurs familles sont restées en Ukraine, mais ils étaient déterminés à repartir du bon pied ici. Tout le voisinage s’est montré avenant. Une voisine leur a offert tous les meubles de sa mère qui est placée; un autre les a invités à un rassemblement entre amis pour son anniversaire, question de socialiser. Un autre voisin a aidé en révisant leurs CV, d’autres en faisant circuler leurs CV. Ils ont été invités à souper chez plusieurs. Nous les avons aidés avec leurs cartes d’assurance-santé, leur NAS, les avons guidés pour l’obtention d’un permis de conduire. Nous les avons amenés à l’épicerie pour qu’ils voient ce qui se vend, combien ça coûte. Nous leur avons simplement donné un coup de pouce, parce que fuir sa maison à cause d’une guerre, c’est inimaginable.
Ils ont été touchés par l’accueil chaleureux et par les manifestants toujours présents devant l’ambassade de la Russie, par le jaune et le bleu un peu partout dans la ville et dans les fenêtres des maisons du quartier. Ils ont senti qu’on était avec eux.
Le Canada a ouvert ses bras, mais plus particulièrement la Côte-de-Sable. Nos deux nouveaux amis sont maintenant nos voisins. Ils ont choisi de rester dans le quartier et ont trouvé un appartement tout près; ma famille est très contente. Les voisins aussi!
Si vous voulez vous impliquer aussi, contactez-moi au lefebvmp@gmail.com; il y a plusieurs façons d’aider. Ce que nous avons fait prends du temps, mais ça vaut la peine!
Sandy Hill still supports Ukraine.