News

You’ve been flagged

“Would City Hall take note and remove the dead horse from Sandy Hill, as the weather is getting warmer.” —Ottawa Daily Citizen, July 1873

Submitted by  Ken Clavette

 

Les chiens dans le parc et le respect des autres

Avec le printemps, les résidents de la Côte-de-Sable s’attendent à profiter pleinement de leur beau parc Strathcona. Malheureusement, certains propriétaires de chiens ne respectent pas la signalisation pourtant claire qui y interdit les chiens même en laisse. Ils jouent les innocents ou feignent la surprise lorsqu’on leur rappelle le règlement et continuent de l’ignorer.

J’ai déjà été propriétaire d’un chien dans la Côté-de-Sable et je respectais le règlement et fréquentais les deux parcs facilement accessibles où les chiens étaient admis. Je comprends qu’on n’aime pas toujours faire un arrêt ou respecter un feu rouge, mais le respect des règlements est aussi une question de respect des autres. Le fait d’ignorer un règlement quand il y a une alternative démontre un manque de respect des autres et donne mauvaise réputation aux propriétaires de chiens.

Le parc Strathcona accueille des amateurs de soleil, des joueurs de Frisbee, des cours de yoga et des familles avec des enfants et des bambins. La présence et l’utilisation du parc par des chiens est invasive et insalubre pour les autres utilisateurs.  Les résidents ont droit à une aire propre pour se reposer dans leur quartier. La liberté des propriétaires de chiens se termine quand la liberté des autres commence.

Les limites sont imposées par les autorités municipales qui régissent l’utilisation des terrains municipaux communs. Ces autorités ont établi des limites quant à l’utilisation du parc Strathcona et si les propriétaires de chiens désirent un changement au règlement en vigueur, ils doivent suivre les procédures appropriées pour ce faire. D’ici là, ils doivent faire preuve de respect à l’égard de leurs voisins.

Richard Prégent
Range Rd.