News

Municipal Election 2018 – Trustees acclaimed in two of our four school boards

Conseillères choisies par acclamation dans deux des quatre Conseils scolaires

Betsy Mann

Valérie Assoi
Conseillère scolaire par acclamation, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Secteur 6, incluant la Côte-de- Sable, valerie_assoi@yahoo.com

Je me définis comme une bâtisseuse de ponts entre groupes hétérogènes (qui, habituellement, ne se côtoient pas). Par le passé, spécialisée en régulation économique des industries de réseaux (télécommunications); au Canada, maîtrise en Résolution de conflits et vaste expérience en gestion des dynamiques de groupe. Je suis également spécialiste des questions d’équité et d’inclusion. Mes plus de 10 ans d’expérience en développement communautaire font de moi une citoyenne engagée, dévouée à plusieurs organismes. Membre du conseil d’administration du MIFO et de CAWI-IVTF (Initiative : une ville pour toutes les femmes). Mère de deux jeunes adultes (Johanne et Michèle) et d’un adolescent (Ange-Kelly).

Je me suis présentée afin de promouvoir ces quatre aspects :

1. L’engagement des parents – Mon engagement dans les écoles de mes enfants m’a fait penser à être sur la Table politique du Conseil. Les parents sont une pièce maitresse du système scolaire, mais malheureusement, les parents ne s’impliquent pas beaucoup. Mon but est de leur rappeler leur importance dans le cheminement de leur enfant.

2. La transformation de l’expérience d’apprentissage – Je vois l’effet positif de l’innovation et de la créativité sur les jeunes et sur la fierté des parents : j’aimerais que les enfants y aient plus accès.

3. Le lien avec la communauté – Je vois au quotidien l’effet des partenariats sur le mieux-être de nos quartiers et j’aimerais que les organismes communautaires considèrent les Conseils scolaires comme des partenaires privilégiés.

4. Le profil de sortie de l’élève – particulièrement, un penseur critique et créatif, un citoyen engagé et éthique.

—Valérie Assoi

 

Lucille Collard
Conseillère scolaire par acclamation, CEPEO, Secteur 10, Rideau-Vanier, Rideau-Rockcliffe, incluant la Côte-de-Sable
Lucille.collard@cepeo.on.ca

Lucille Collard a été élue par acclamation pour un troisième mandat au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) représentant les écoles Francojeunesse, Trille des Bois, Mauril Bélanger et De la Salle. Elle est impliquée depuis 12 ans dans le domaine de l’éducation. Elle est d’abord élue à titre de présidente de conseil d’école pendant quatre ans et se présente ensuite aux élections municipales comme conseillère scolaire et est élue en 2010 et réélue en 2014. Elle occupe le poste de vice-présidente depuis trois ans au CEPEO. Lucille utilise son rôle de conseillère scolaire pour demeurer engagée et être présente dans sa communauté. Cet  engagement lui permet également de travailler étroitement et efficacement avec les autres élus du quartier afin de faire avancer les dossiers d’intérêt commun. Parmi les priorités auxquelles elle œuvre il y a ceux qui concernent directement les écoles, c’est-à-dire de s’assurer que les écoles sont des milieux inclusifs où la diversité est non seulement accueillie mais célébrée, que les méthodes d’apprentissage permettent aux élèves de faire croître leurs forces et développer des compétences et que les espaces physiques soient accueillants et répondent aux besoins de la croissance. Du côté communautaire, Lucille est présente auprès des organismes du quartier, est à l’écoute des concitoyens et contribue à bâtir des liens car elle croit aux bénéfices mutuels que peut engendrer une plus grande collaboration. Mère de quatre enfants et avocate au gouvernement fédéral, Lucille est active et occupée. Elle doit cette capacité de pouvoir s’investir autant à ses compétences d’organisation mais surtout aux membres de sa famille qui sont d’une grande compréhension et qui lui apportent un soutien d’où elle puise sa motivation. Elle dit souvent que sans sa mère qui habite avec eux, elle ne pourrait jamais en faire autant.

See these posts for a roundup of other candidates whose names will be on our municipal election ballots on October 22:

For Mayor

For Councillor

For School Board