Appel à tous les jardiniers, aux amants d’espaces verts et aux amoureux de la Terre

Suneeta Millington

L’école élémentaire Francojeunesse (pavillon Osgoode) est un trésor de la Côte-de-Sable. C’est une école située au cœur de la ville, riche d’une diversité dont profitent les enfants de notre communauté. Les corridors éclairés de cet édifice patrimonial comptent nombre de murales colorées et d’œuvres d’art qui font la fierté des élèves et du personnel. Cela fait de Francojeunesse un endroit propice au partage du savoir. Le contraste est frappant lorsque l’on regarde la cour d’école donnant sur la rue Nelson. C’est une zone sans verdurel’asphalte est à l’honneur, avec des structures de jeu vieillissantes, des surfaces pleines de cailloux, des clôtures métalliques et pas un brin d’herbe à l’horizon.

Malheureusement, le déficit d’espaces verts urbains est une réalité dans nos communautés. Pourtant, la science nous enseigne à quel point les espaces verts sont importants pour le bien-être moral et physique de tous, et particulièrement des enfants. Heureusement, il existe des organisations qui appuient les efforts des communautés locales pour développer des espaces de jeu de qualité et pour revitaliser les cours d’école. Parmi elles, on trouve, par exemple, la Fondation TD des amis de l’environnement, le Projet Eau Bleu RBC, Arbres Canada et Depave Paradise.

La rentrée scolaire est le moment propice pour se joindre au mouvement. Le projet Green Franco Vert est à la recherche de bénévoles intéressés à s’impliquer dans ce projet vert transformateur. L’invitation est lancée à tous, que vous soyez parent d’élève de Francojeunesse, voisin intéressé par l’aventure, étudiant passionné d’environnement ou naturaliste vivant dans le quartier. On a besoin de vos talents dans le but de planifier, de chercher le financement requis et de mettre en œuvre cet ambitieux projet.

Ensemble, les résidents de la Côte-de-Sable peuvent s’attaquer au déficit d’espace vert dans notre quartier du centre-ville. Il s’agit de revitaliser ces surfaces asphaltées, d’y réintroduire des plantes indigènes et de créer ainsi une oasis de verdure tout en y intégrant des structures de jeu adaptées aux besoins des enfants. Notre but : d’améliorer notre milieu de vie et de créer un endroit qui fera la fierté des petits et des grands.

Si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet, veuillez contacter Green Franco Vert par courriel au greenfrancovert@gmail.com avant le 15 octobre 2017.

En s’unissant, notre communauté peut faire la différence.

—tr. Étienne Trépanier