Bleu, blanc et froid
Claude Bégin
Dans la nature, par temps froid et ensoleillé, deux couleurs prédominent sur les autres : un blanc neigeux qui tranche avec un bleu ciel. Il n’est pas facile d’expliquer les couleurs en mots. On peut tenter de les décrire au moyen d’adjectifs ou de les représenter par des objets. Or, avant tout, les couleurs se ressentent, aussi subtiles soient-elles.
En cette saison froide, dès que nous sortons de nos maisons bien chauffées, une gigantesque toile de bleu et de blanc s’offre à nous. L’effet visuel touche autant notre conscience que notre inconscience. Ce sentiment est encore plus marqué si nous nous aventurons en patins sur le canal Rideau, si nous dévalons une pente en ski ou si nous faisons une simple promenade dans un parc. Ces deux couleurs omniprésentes ne tardent pas à agir sur notre psyché. Quel moment merveilleux! Les hormones du bonheur sont au rendez-vous.
À travers le temps, la couleur blanc a été à la fois synonyme de pureté, d’innocence et de simplicité. Cette couleur possède de nombreuses connotations positives et bienveillantes. Par contre, elle peut parfois comporter son lot de significations moins positives. Le blanc peut tre associé au vide, d’où l’expression « syndrome de la page blanche » (panne d’inspiration) ou « tre blanc comme un drap » (peur, maladie). Cette couleur peut éblouir mais peut aussi cacher un manque. Cependant, pour la grande majorité des gens, la couleur blanc évoque la sagesse, la beauté et la propreté. Sur le plan spirituel, le blanc peut représenter un rite de passage (v tements portés dans des cérémonies, par exemples les mariages et les bapt mes).
Et tout là-haut dans le ciel dégagé, s’étale la couleur bleu azur. Ce bleu, à la fois clair et riche, reflète la douceur, la sérénité et l’infini. Dans les aires de repos, les lieux de prière ou les pouponnières, on retrouve souvent des murs peints en teintes de bleu (bleu bébé, bleu poudre, bleu pastel). Ces bleus sont des couleurs apaisantes évoquant la bienveillance, le r ve, et la tranquillité. En fait, les significations du blanc et du bleu peuvent varier selon le pays, la religion, la culture et les croyances.
À l’opposé du ciel diurne bleu pâle, le ciel bleu nuit entourant une pleine lune suscite la réflexion. Rien de mieux pour nous amener à contempler l’immensité de l’univers, à condition d’ tre emmitouflé jusqu’aux oreilles. Et si vous portez vos jeans bleu indigo, assurez-vous d’avoir d’abord enfilé un caleçon long Stanfield blanc, fabriqué au Canada.
