Que retrouve-t-on dans la Place de la Francophonie?
Maëva LeBlanc
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe à la Place de la Francophonie au coin de Chapel et Rideau? Eh bien, j’ai la réponse pour vous!
Au premier et au second étages, il y a le collège Nunavut Sivuniksavut. Cette école vise à autonomiser les étudiant.e.s inuits et combine l’éducation académique et l’apprentissage pratique. Les étudiants ressortent avec une compréhension plus profonde de leur identité inuite et développent les compétences et la confiance nécessaires pour poursuivre leur chemin. D’après leur site Web, leur mission est de ÇÊdonner aux Inuits les moyens de connaître notre histoire et le monde d’aujourd’hui tout en les inspirant pour l’avenirÊÈ et leur vision est ÇÊd’être un leader mondial de l’apprentissage centré sur les Inuits.ÊÈ
Les troisième et quatrième étages sont réservés à des organismes de services francophones, soit provinciaux soit nationaux, qui travaillent pour la communauté francophone canadienne et ontarienne. On y trouve la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC), l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), Réseau Ontario et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).
La majorité de ces organismes ne travaille pas directement avec la communauté; ils ont plutôt des membres qui interviennent dans la communauté. Je vais prendre pour exemple Réseau Ontario que je connais très bienÊ: c’est un organisme à but non lucratif qui veille à outiller et à représenter ses membres en Ontario dans le domaine des arts de la scène. Les écoles, conseils scolaires, centres communautaires et centres culturels francophones de partout dans la province en sont membres afin de profiter de différents projets, formations et occasions de réseautage pour pouvoir desservir leurs communautés locales. Nous avons par exemple dans la Côte-de-Sable plusieurs écoles qui bénéficient des services de Réseau Ontario, notamment l’opportunité de réserver des spectacles pour leurs élèves.
Tous ces organismes sont un bon départ pour des opportunités de stage, d’emploi ou de bénévolat!

Photo: John McQuarrie