Nous marchons… donc nous sommes
Claude Bégin
À la mi-printemps, tout comme au début de l’été, le parc Strathcona est vraiment un endroit pittoresque où marcher. Une simple balade dans ce parc en matinée, en après-midi ou en début de soirée, peut s’avérer une expérience visuellement amusante. Éloigné du bruit des voitures passantes, le marcheur peut passer un moment fort agréable.
Au mois d’avril et de mai, la nature reprend vie avec le bourgeonnement des arbres et le chant des oiseaux. Les fleurs printanières commencent à jaillir du sol. Aussitôt, celles-ci ne tardent plus à afficher leurs couleurs éblouissantes et à diffuser leurs parfums enivrants. C’est le moment de profiter de l’éclat du crocus, de la jacinthe, du perce-neige, de la jonquille, du muguet, du lilas, du magnolia, de la tulipe, du chèvrefeuille, de l’œillet, de la fleur du cerisier et du pommier, de l’iris, etc. Que c’est beau! Que ça sent bon!
Bien que les fragrances florales visent d’abord à attirer les pollinisateurs, l’être humain les apprécie grandement lui aussi. Ceux et celles qui observent, sentent et apprécient davantage la jeune flore locale dans toute sa splendeur pourrons vivre un moment « d’exaltation du moi ».
Et puisque tout est en croissance, la promenade peut nous inciter à la réflexion personnelle. Le simple fait d’observer un reflet de soleil scintiller dans les rapides peut rediriger notre attention ailleurs. Cela peut nous amener à penser à une situation que nous cherchons à résoudre. Parfois, nous pouvons passer plusieurs secondes, voire plusieurs minutes à évaluer la situation avant de revenir à notre réalité familière et rassurante. Cet éphémère moment de réflexion peut nous permettre de trouver la solution recherchée.
De nombreuses études démontrent clairement que marcher en nature offre des bienfaits incontestables sur la santé physique et mentale. Que ce soit en solo, avec un être cher, en compagnie de son chien, la marche pratiquée régulièrement aidera à diminuer le niveau du stress de la vie moderne que bon nombre d’entre nous vivons au quotidien. Il suffit d’avoir de bonnes chaussures de marche et de vêtements adéquats. Vous avez de bonnes chaussures de marche? Oui? Alors, partons en promenade et donnons libre cours aux hormones du bonheur.
