News

Pourquoi lire?  

Claude Bégin

Puisque nous pensons en mots et parlons en mots, lire tous les jours s’avère incroyablement important. En lisant des livres sur des sujets selon nos goûts, intérêts et curiosités, nous découvrons des expériences de vie vécues par des auteurs et des personnages que nous n’aurions jamais pu imaginer.

Des œuvres littéraires sont accessibles sur nos étagères à la maison, à la bibliothèque publique, en librairie, en format électronique, etc. En se prélassant sur le canapé, bouquin à la main, nous pouvons nous saturer de l’expérience racontée par un écrivain. En entrant dans son univers, nous pouvons bénéficier de tout ce qu’il ou elle a pensé. Souvent cela peut s’avérer une expérience très perturbatrice surtout si l’auteur a une imagination plus puissante et développée que la nôtre. Lire dans l’espace de quelques semaines ou quelques mois ce qu’un auteur a vécu et appris durant de nombreuses années voire décennies, distillé dans un seul livre, est tout un privilège!

Lire s’avère une éducation en soi. Tous les mots ont une signification. En découvrant des mots inconnus et en cherchant dans un dictionnaire leur définition on y découvre leur profondeur individuelle, leur racine, leur genre. Chaque mot est un artéfact ancien possédant une histoire évolutive qui s’est transformée avec le temps. Chaque mot attire d’autres mots d’une manière particulière et unique et finit par se rassembler si bien avec d’autres mots.

Il y a eu un effet révolutionnaire sur la façon de lire depuis l’invention de l’imprimerie occidentale moderne vers 1454 par J. Gutenberg jusqu’à aujourd’hui, un effet qui a aussi eu des répercussions sur la façon de penser. La lecture nous aide, lorsque nous écrivons, à formuler plus élégamment notre pensée, nos phrases, nos messages, afin d’avoir le choix de nos mots justes. Nos phrases deviennent organisées dans des paragraphes qui sont proprement composés. De surcroît, les paragraphes sont composés dans des séquences logiques afin de présenter des informations et/ou des arguments cohérents.

La lecture quotidienne sur un certain sujet aiguise notre pensée critique et latérale. Elle nous aide à trouver des solutions à des problèmes en y faisant un résumé ou une synthèse de ce que nous avons appris (en apprenant par l’expérience des autres). Et maintenant que nos connaissances se sont agrandies, nous pouvons en faire le tri et éliminer les contradictions de ce que nous avons appris.

En plus de détendre, la lecture développe la compétence verbale. Une personne qui lit régulièrement augmente ses habiletés langagières. Posséder une panoplie lexicale accroît le niveau d’habileté à communiquer. À mesure que la personne est apte à formuler ses idées avec des arguments solides, une plus grande confiance s’installe chez elle et, conséquemment, les champs d’opportunités dans sa vie s’agrandissent.

N’est-il pas un effort moral de développer l’habileté de s’exprimer de manière claire et précise afin d’être le maître de sa propre langue? Plus nous avons de connaissances, plus nous sommes en mesure de nous connaître et de connaître les autres. Faisons de nous de bons communicateurs au vocabulaire riche et varié.Le noyau de l’humanité est de mettre ses mots en ordre, ensemble.

 

Pouvez-vous identifier sur quelles rues se situent ces bibliothèques miniatures?

Photo collage: Claude Bégin

Réponses au quiz

1. avenue Russell
2. avenue Goulburn
3. avenue Marlborough
4. rue Osgoode
5. privé Wiggins
6. rue Chapel
7. rue Stewart
8. rue Osgoode (école Francojeunesse)