Family

Les services de garde…en français, svp!

Christine Aubry

De bonnes nouvelles pour les jeunes familles de la Côte-de-Sable!

L’arrivée du mois de juillet signale le début des vacances pour certains, mais pour les bambins et poupons c’est souvent un moment de transition—de la maison à la garderie. D’après les directeurs des garderies dans notre communauté, le 1 juillet et le 1 septembre sont les dates les plus populaires pour les inscriptions.

La fermeture du Centre éducatif Beausoleil (qui fut la plus grande garderie municipale francophone d’Ottawa) en août 2015 avait inquiété beaucoup de parents qui craignaient une diminution permanente des services de garde en français. Mais voici de nouvelles pour les familles francophones de la Côte-de-Sable ayant des poupons ou des enfants d’âge préscolaire : la Côte-de-Sable et la Basse-Ville se verront mieux servis d’ici 2019.

Notre conseiller municipal, Mathieu Fleury, nous confirme qu’une garderie francophone ouvrira ses portes dans les mêmes locaux que l’ancien Centre Beausoleil, une fois les travaux terminés. Toutefois, le service sera offert non pas par la Ville d’Ottawa mais par un groupe externe; la date d’ouverture n’est pas confirmée.

Le personnel d’Aladin, à l’école Sainte-Anne, de gauche à droite: Jacqueline, Ghyslaine, Aline, Methe, Ginette, Naomi, Paule et Caroline. Photo Christine Aubry

Une autre garderie francophone, également située dans la Basse-Ville, desservira bientôt un plus grand nombre de familles. Partageant les locaux de l’École élémentaire catholique Sainte-Anne sur la rue Beausoleil, le service de garde Aladin est 100 % francophone. Le directeur général, Michel Laflamme, confirme qu’il augmentera sa capacité à partir de 2019 pour ajouter un groupe de dix poupons (âgés de six semaines à 17 mois) et que le groupe d’âge bambin/préscolaire (18 mois à 3,8 ans) passera de 16 à 24 places. En plus de la garde à temps plein, Aladin offre aussi la journée prolongée : 26 places pour les enfants inscrits à la maternelle/jardin, ainsi que 45 places en garde parascolaire. Les services à l’enfance Aladin est un organisme à but non lucratif qui accepte les familles exogames, mais il n’est pas un programme d’immersion. Pour plus d’informations, visitez le site Internet :  www.aladin.services.

La garderie Sandy Hill Child Care sur la rue Wilbrod: Erin, Zoe, Kelly-Anne et Julie. Photo Christine Aubry

Une autre option pour les familles francophones est la garderie Sandy Hill Child Care sur la rue Wilbrod. Elle est officiellement anglophone, mais a du personnel francophone et une programmation qui comprend des activités en français pour tous les enfants d’âge préscolaire. La directrice, Pam Benoît, estime qu’au moins 50 % des enfants continueront leur parcours scolaire à l’École élémentaire publique Francojeunesse et d’autres encore iront à l’École catholique élémentaire Sainte-Anne. La garderie s’est informée des chansons et des comptines utilisées en maternelle à Francojeunesse et s’en sert dans le but de bien préparer les enfants à la transition vers l’école en français. Sandy Hill Child Care peut accueillir 20 bambins (âgés de 18 à 30 mois) et 24 enfants d’âge préscolaire. Visitez son site internet : www. sandyhillchildcare.net.

Cindy Mitchell, directrice de Bettye Hyde, avec 2 des éducatrices bilingues: Sharlene (gauche) et Lana (droite). Photo Christine Aubry

Opérant depuis 70 ans au centre-ville d’Ottawa, dont les derniers 45 dans la Côte-de-Sable, la garderie Bettye Hyde Co-operative Early Learning Centre, située maintenant au coin des rues Blackburn et Osgoode, offre aussi un programme bilingue aux bambins et aux enfants d’âge préscolaire. Grâce à une subvention d’Emplois d’été Canada, le centre a pu créer un poste cet été pour un étudiant ou une étudiante francophone. La directrice, Cindy Mitchell, estime qu’au moins la moitié des enfants fréquenteraient ensuite Francojeunesse. Bettye Hyde est une coopérative, mais les demandes d’admission se font également par le biais de la liste d’attente centralisée et quelques places subventionnées sont disponibles.