Venez découvrir un artiste de la Côte-de-Sable à Dinette atomique
Betsy Mann
Vous le connaissez peut- tre comme « Skateboarding Jesus », ce personnage qui depuis des années sillonne les rues de la Côte-de-Sable sur sa planche à roulettes, le vent dans ses longs cheveux. Ou peut- tre l’avez-vous vu en action au Rideau Sports Centre ou au parc Annie-Pootoogook? Maintenant vous pouvez découvrir un autre côté d’Alix Mantha : celui d’artiste peintre. Ces œuvres seront exposées au restaurant Dinette atomique au coin de Blackburn et Somerset Est jusqu’au 18 janvier 2026.
Alix Mantha habite le quartier depuis son enfance. D’abord élève à l’École élémentaire Francojeunesse, il a poursuivi ses études en arts visuels au Centre d’excellence artistique de l’Ontario à l’École secondaire De La Salle. « J’ai toujours dessiné, affirme-t-il, mais j’ai attendu longtemps avant d’exposer mes œuvres. Il fallait que ce soit bon. »
Effectivement, c’est seulement il y a trois ans à Art in the Park, dans le parc Strathcona, que le grand public a pu voir ses tableaux pour la première fois. Mantha était de retour à cet événement en septembre dernier quand Trina Cooper-Bolam a visité son kiosque. « J’étais épatée par la qualité, la modernité, de ce que j’ai vu, dit-elle. Je me suis tout de suite acheté un tirage d’une de ses œuvres originales. » Lorsque plus tard elle a pensé à installer des tableaux d’un artiste de la communauté sur les murs de Dinette atomique, le choix lui était évident. Elle se rappelle : « Il était facile à trouver; c’est un voisin. Je l’ai simplement abordé dans la rue et il a accepté. »
En sirotant un café ou en dégustant leur repas, les clients du restaurant auront le temps d’apprécier le travail complexe des œuvres de Mantha. « Mon processus est minutieux, explique-t-il. Je travaille sur bois aux crayons rouge et bleu et aux marqueurs à peinture acrylique. Certains tableaux sont mats et d’autres finis avec une résine lustrée. » Les tableaux sont sans titres, permettant aux gens de découvrir leur propre sens dans l’enchev trement de membres humains, d’éléments architecturaux et de formes géométriques stylisées qui sortent de l’imaginaire de l’artiste. Alix Mantha encourage son public à prendre le temps de regarder ses tableaux de près. Chaque œuvre est unique. « Moi, j’y vois quelque chose, mais je ne suis pas sûr que les autres voient la m me chose, dit-il. Plus on regarde, plus on voit peut- tre m me des choses que je n’avais pas vues! »
Après la fin de l’exposition-vente des œuvres d’Alix Mantha le 18 janvier 2026, Trina Cooper-Bolam anticipe d’autres expositions d’artistes de la communauté. En regardant l’installation actuelle, elle remarque que cette première exposition à Dinette atomique place la barre haute. Vous pouvez contacter Alix Mantha à son compte Instagram : @manthaalix.
