Une belle initiative à l’école Francojeunesse
Claude Bégin
Depuis le printemps 2024, l’école Francojeunesse accueille toutes les semaines des bénévoles du programme Lire et faire lire Ontario. Pourquoi? Il s’agit d’accompagner les élèves des classes de la première année en lecture. À chaque nouvelle saison, sauf en été, tous les élèves reçoivent huit sessions consécutives de partage de lecture avec des personnes âgées de plus de 50 ans. En moyenne, il y a cinq lectrices ou lecteurs bénévoles par classe. La session de lecture aux enfants dure environ 30 minutes. Chaque groupe, composé d’environ trois à cinq élèves, se joint au même bénévole pour la durée des huit sessions. La répétition des rencontres, semaine après semaine, favorise la création d’un lien intergénérationnel entre les enfants et les adultes. Tous les bénévoles recrutés doivent faire preuve d’une maîtrise de la langue française. Question de sécurité, ils doivent aussi subir une vérification de leurs antécédents judiciaires.
L’association Lire et faire lire Ontario existe depuis 2024, mais la conception du programme a débuté en France en 1999. Un des co-fondateurs est le célèbre écrivain français Alexandre Jardin. Ce n’est que quelques années plus tard que le programme commence à prendre des racines au Canada en débutant dans certaines écoles au Québec. Dans les années 2010, le programme commence à s’étendre ailleurs dans d’autres provinces, tel qu’au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique et en Alberta. L’association Lire et faire lire Ontario est mise en œuvre avec l’appui de partenaires locaux. L’objectif du programme est clair et précis : susciter le plaisir de la lecture et le goût des livres en aidant les enfants à lire, à développer leur écoute active, à communiquer et à comprendre des histoires.
Ici, dans notre école francophone du quartier de la Côte-de-Sable, la chef d’équipe des bénévoles, Myrella Roy, témoigne de ses impressions quant à l’expérience vécue auprès des élèves au cours des huit semaines : « L’expérience a été encore plus gratifiante que prévu. Elle a remué des souvenirs d’enfance à regarder les contes animés de la poupée Fanfreluche à la télévision de Radio-Canada et à écouter ceux imaginés par ma mère assise au bord de mon lit. J’espère avoir nourri l’imaginaire de tous les enfants dans mes deux groupes et semé le plaisir des livres et le goût de la lecture chez au moins l’un d’eux. »
Lors d’un autre témoignage, on a demandé à Mme Roy si elle recommanderait ce programme à d’autres collègues. Sa réponse fut spontanée : « Oui, absolument. La littérature est fondamentale pour contrer l’échec scolaire et même la délinquance, ainsi que pour s’épanouir tant au plan social qu’économique. La participation au programme m’a permis de découvrir une autre raison d’être, en créant et en cultivant des liens non seulement avec des enfants attachants, mais aussi avec des bénévoles dévoués.
Les bénévoles vont chercher les livres à la bibliothèque publique de leur localité avant les sessions de lecture. Avant et après chaque séance de lecture, ceux-ci partagent trucs et astuces qui permettront d’affiner et de rendre plus dynamique leur approche pédagogique auprès des enfants. Afin de favoriser la participation citoyenne et de développer des liens sociaux, l’association du programme offre des activités de médiation culturelle, assurant ainsi un bon déroulement des séances de lecture.
Mme Roy nous partage une anecdote amusante : À la première séance, j’ai appris aux enfants une comptine adaptée de l’air et des paroles du thème musical de Fanfreluche. Au début de chaque séance, nous entonnions cette comptine. Si par malheur je l’oubliais, les enfants ne manquaient pas de me rappeler à l’ordre. Ma démarche était de privilégier ÇlireÈ sur Çfaire lireÈ en interprétant les voix des personnages de livres aux illustrations attrayantes et vives .»
Vous avez 50 ans et plus? Vous seriez intéressés à encourager nos jeunes à lire? Pourquoi ne pas devenir lectrice ou lecteur bénévole? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’association Lire et faire lire Ontario, à l’adresse suivante : https://lflontario.ca Courriel : dg@lflontario.ca Téléphone : 613-255-7011
