News

Inspirée par un panneau

Betsy Mann

Un panneau sur un poteau au coin de Blackburn et Laurier a attiré mon attention récemment : « Adopt a Road, Adoptez une route » et en-dessous, le nom de « Bianca Bertrand ». J’avais déjà vu ce genre de panneau, par exemple au Parc Strathcona, mais toujours avec le nom d’une association ou d’un groupe. J’étais curieuse. Que signifie adopter une route? Et qui est cette Bianca Bertrand?

Quand j’ai réussi à prendre contact avec Bianca, j’ai découvert que pour elle aussi, c’est un panneau qui a piqué son intérêt pour ce programme de bénévolat de la Ville d’Ottawa. « Je fais régulièrement des promenades dans le quartier. À  Robinson Village, j’ai vu les noms d’Hélène Lacelle et de Peter Evanchuck sur un tel panneau. Je reconnaissais le nom d’Hélène, ayant acheté une de ses œuvres d’art par le passé. Cela m’a inspirée à chercher en ligne des renseignements sur le programme. »

Sur le site de la Ville d’Ottawa, on peut trouver les responsabilités associées à l’adoption d’une route. Elles sont simples : faire le ménage des lieux au moins deux fois par an et en faire un rapport. « J’avais déjà  l’habitude de ramasser des déchets le long de la rivière Rideau lors de mes promenades, raconte-t-elle, alors il me semblait que je pourrais facilement faire ça. »  C’est en 2019 qu’elle s’est engagée à « adopter » l’avenue Blackburn entre Laurier et Mann; elle vient de renouveler son engagement pour cinq autres années.

Armée de sa pince longue et de ses sacs, Bianca va au-delà des conditions de la ville en accomplissant son devoir toutes les deux à trois semaines. « C’est une déformation professionnelle, dit-elle. Les ordures sont mon ennemi juré. Si je les vois, je dois les ramasser. » Malheureusement, elle a constaté que beaucoup de gens ne se donnent pas la peine de trouver une poubelle pour leurs tasses à café, bouteilles d’eau et emballages de collation ou de cigarettes. Elle regrette l’absence de poubelles publiques devant le centre commercial sur Mann, où elle étend souvent son territoire de nettoyage. « Les propriétaires du Quickie et de Chelia m’ont remercié de mon travail devant leurs commerces et dans les bacs à fleurs, dit-elle.  Ils m’ont même offert un café! » La seule chose qu’elle ramasse rarement, ce sont les mégots de cigarette, trop nombreux sur les trottoirs!

Si l’exemple de Bianca Bertrand vous inspire à contribuer à la propreté de notre quartier, vous trouverez des renseignements sur le programme en cherchant « Adoptez une route » au ottawa.ca/fr/. Peut-être verrai-je votre nom sur un panneau dans une autre rue de la Côte-de-Sable?

Armed with her grabber and her bags, Bianca Bertrand is ready to do her volunteer work picking up litter she finds by the road she has “adopted,” the stretch of Blackburn Avenue between Laurier and Mann. If you are inspired by her example to join this City-run program, search for “Adopt a Road” at www.ottawa.ca.
Photo: Betsy Mann