Lettre à la rédaction
Pourquois pas de panneaux d’arrêt bilingues auprès de nos écoles ?

Afin d’améliorer la représentation linguistique et culturelle du français du secteur de la Côte-de-Sable, pourquoi ne pas commencer à avoir plus de panneaux de signalisation bilingues français-anglais?
Pour arriver à cela, un bon début serait d’y faire installer des panneaux d’arrêt bilingues positionnés aux abords de l’intersection de l’école Francojeunesse. Cette école élémentaire de langue française, sise au coin des rues Osgoode et Henderson, est située à un pâté de maisons de l’université d’Ottawa. L’uOttawa est la plus grande université bilingue (anglais/français) au monde et sur son terrain nous pouvons facilement apercevoir partout des panneaux de signalisation bilingues. C’est un endroit bilingue reconnu.
Même si le mot Ç STOP È est un mot courant connu partout dans le monde, des panneaux de signalisation à la forme octogonale à fond rouge avec bordure blanche qui incluraient aussi le mot Ç ARRÊT È en blanc seraient un atout qui pourrait aider à préserver la richesse de la langue française dans la Côte-de-Sable.
Alors, avis aux employés de la Ville d’Ottawa responsables de la signalisation routière : le temps est arrivé de dire Ç ARRÊT È aux panneaux de signalisation unilingues anglais ici dans la Côte-de-Sable. Tout en reconnaissant à la fois le caractère bilingue de la ville, faites de la Côte-de-Sable un terrain fertile pour le bilinguisme en y faisant installer des panneaux d’arrêt bilingues aux coins de toutes les intersections du quartier. Merci et bienvenus!
Claude Bégin
rue Range