News

Rouge … couleur qui veut se faire voir

Claude Bégin

Une autre saison tire sa révérence. Qui n’a pas croisé cet automne, par temps ensoleillé, un érable au feuillage rouge? Qui n’a pas marché sur un tapis de feuilles colorées aux teintes rouges? Dans la nature, c’est l’érable à sucre qui nous offre des tons de rouge les plus intenses. Les teintes flamboyantes du feuillage de cet arbre peuvent durer plu-sieurs semaines. Quel délice visuel!

Les scientifiques savent depuis des siècles que les couleurs peuvent produire des effets sur le cerveau des  tres humains. Et le rouge ne fait pas exception. Différents pigments de plantes et de roches sont utilisés depuis des millénaires par les teinturiers pour fabriquer cette couleur. Le rouge s’associe au feu, il est énergisant. C’est une couleur forte, parfois agressive et provocante. À travers plusieurs cultures et époques, le rouge est synonyme de la f te et du spectacle. Depuis très longtemps, il est symbole du pouvoir et de la richesse mais peut aussi représenter la douceur et la tendresse, telle que la féminité et l’amour. Le rouge incarne la joie, la célébration, le courage.

Mais attention! Véritable tape-à-l’œil et puissant outil de communication non verbale, le rouge peut aussi annoncer le danger. Les panneaux d’interdiction et les feux de signalisations en sont de bons exemples. Parfois il vaut mieux s’éloigner de cette couleur.

En tenue vestimentaire, les rouges saturés s’allient particulièrement bien au vert. Ils s’agencent tout aussi bien à d’autres couleurs telles le noir et le blanc. Selon certaines croyances, le rouge accentue les performances des athlètes en dégageant une impression de domination. À la fois attirant et chaud, le rouge représente à merveille la sensualité et la passion amoureuse. D’autres études démontrent que la couleur rouge active le système nerveux sympathique et suscite un sentiment positif.  Par contre, n’oublions pas que le rouge peut également  tre évocateur de la colère, d’où l’expression :       Ç Rouge comme un coq È. Tout est question de contexte et de perception.

Dans différentes religions, selon la cérémonie, des personnages défilent en arborant des pièces de v tements rouge écarlate. Certains partis politiques se servent de la couleur rouge pour vanter leurs vertus ou afficher un air d’autorité. Au fil du temps, la couleur rouge a servi d’élément important pour le patrimoine culturel et historique de nombreux pays. Au Moyen Âge, on a vu apparaître l’utilisation des couleurs dans les blasons, les drapeaux et les armoiries. Le rouge y est presque toujours omniprésent. Tous ces symboles graphiques sont visuellement distinctifs et puissants; ils  transmettent des informations sur l’identité et l’appartenance à un groupe.

En ce temps des F tes, il est difficile de rester indifférent devant le poinsettia. Avec ses feuilles rouges éclatantes et son feuillage vert, cette plante ajoutera une touche festive dans n’importe quelle pièce. Avis aux consommateurs : la couleur séduisante du rouge peut nous faire acheter davantage en ce temps de l’année. Cependant, il n’est pas facile de résister à la tentation d’acheter un cadeau à l’intention d’un  tre cher. Pourquoi pas alors une boîte de cerises bien rouges trempées dans le chocolatÉ avec une grosse boucle rouge. Bon temps des F tes à toutes et à tous.

L’érable rouge, huile sur toile de Claude Bégin.