News

Des spectacles qui impressionent à De La Salle

Marie-Pierre Lefebvre

J’ai eu le plaisir d’assister pour la première fois au Ç Défilé d’art porté>> de l’École secondaire publique De La Salle en novembre dernier. Cet événement annuel, intitulé Ç Opacité>> cette année, était beaucoup plus qu’un simple défilé. Les élèves de la concentration art visuel de la 8e à la 12e année ont créé des œuvres d’art qu’ils peuvent porter sur scène. Ce sont loin d’ tre de simples costumes par contre! Le thème était Ç pop art>> et ça se voyait à chaque nouvelle entrée. C’est très difficile à décrire en motsÉ Il y avait de la musique, de la lumière, des effets spéciaux, des danseurs et danseuses incognitos à des moments clés et des changements de décors. J’ai rarement été si stimulée de tous mes sens!

Photo Marie-Pierre Lefebvre

Les élèves ont du talent. Non seulement leurs œuvres étaient créatives, ils ont réussi à y intégrer du mouvement et des surprises. Une de mes préférées était une jeune personne avec une cape ou un capuchon noir sur la t te et le torse de façons à ne voir que des jambes. Elle marche jusqu’au milieu de la scène et, sans prendre de pause, lâche le capuchon qui se transforme en grande robe colorée. La traîne de la robe était en soi une œuvre artistique impressionnante.

Certains élèves avaient un thème ensemble, d’autres arrivaient seuls. J’ai aussi bien aimé une personne qui est arrivée dans une grande bulle blanche qui est devenue rouge une fois au centre de la scène. Puis blanche et à nouveau rouge. Le jeu de couleurs était mécanique, dans le sens qu’elle montait et levait un morceau de son v tement pour voir l’autre côté. Tout ceci était sans faille! Mes mots ne leur font pas justice, je le sais. Je peux seulement vous inciter à y aller l’an prochain. Vous ne serez pas déçus.

De La Salle est fréquentée par plusieurs de nos jeunes francophones dans la Côte-de-Sable. On les voit se ruer vers le nord le matin et revenir dans le quartier en après-midi. C’était aussi l’école secondaire de plusieurs des adultes du voisinage! C’est là que se trouve le Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO), qui a vu grandir plusieurs artistes francophones au pays.

Les élèves de toutes les concentrations soulignent leur travail sous différentes formes et à différents moments de l’année. Je vous encourage à découvrir le talent qui se cache dans nos rues, sous toutes ses formes. Des billets pour les différents événements sont disponible au : https://lepointdevente.com/ceao Ne tardez pas, ce n’est jamais très cher et ça vaut toujours la peine!

 

Sandy Hill resident Marie-Pierre Lefebvre was wowed by the recent student production Opacité at École secondaire publique De La Salle! She encourages you to consider the shows put on by the students of the Centre d’excellence artistique de l’Ontario for quality productions at low cost.
Photo Marie-Pierre Lefebvre