Food & DrinkLiving

L’automne, temps des récoltes

Claude Bégin

Quand les jours raccourcissent et que les températures se rafraîchissent, qui ne sent pas son appétit augmenter? À ce temps-ci de l’année, notre cerveau primitif (ou reptilien) nous incite à manger davantage. La satisfaction de cette faim accrue relève de réflexes innés chez l’être humain (ainsi que chez plusieurs animaux).

Les vacances estivales sont terminées. La routine du retour au travail s’installe et la folie de la rentrée scolaire est passée. Nous avons finalement trouvé le temps de retourner au magasin les chaussures, les pantalons et le chandail nouvellement achetés qui n’étaient pas de la bonne taille. Les conflits d’horaires entre le travail et les obligations familiales sont réglés. Très bien! Choses faites. On peut maintenant respirer par le nez. Mais pas pour longtemps, car les embouteillages aux heures de pointe commenceront bientôt. Êtes-vous prêts? Ne nous décourageons pas pour autant, car au-dessus des nuages brille en perpétuité un soleil resplendissant.

Heureusement, voire miraculeusement, de septembre à la fin d’octobre, Mère Nature, œuvrant en étroite collaboration avec nos chères fermières et nos chers fermiers, nous donne en abondance de délicieuses créations végétales. Pommes, poires, raisins, abricots, nectarines, pêches, cerises, framboises, bleuets, canneberges et melons nous sont offerts par les fruiticulteurs pour notre consommation et dégustation. D’autant plus accessibles en cette période de l’année où la couleur des feuilles dans le paysage commence à changer du vert à l’ocre, au marron et au rouge feu, avec des produits des maraîchers locaux tels que la tomate, les courges, le poireau, la carotte, le céleri, les choux, la betterave, l’épinard, les laitues, le maïs, les oignons, le panais, les pois mange-tout, les pommes de terre, le rutabaga, le radis, les haricots verts et jaunes, le concombre, le brocoli, l’artichaut, l’aubergine et une myriade d’herbes aromatiques.

Pour les humains, ces aliments issus de la terre, avec l’aide du soleil, de l’eau et d’agricultrices et agriculteurs attentionnés, constituent des éléments essentiels d’un régime alimentaire équilibré. Tous ces produits, regorgeant de vitamines et de minéraux et riches en fibres, sont indispensables pour une bonne santé. On peut trouver ces produits locaux dans les épiceries de quartier, les marchés extérieurs, les fermes, les étals de fruits et légumes le long des routes de campagne, les jardins communautaires, et pourquoi pas, dans sa propre cour ou dans celle de sa voisine. N.B. Petite recommandation : demandez la permission à votre voisine avant d’aller cueillir des tomates cerises dans son potager.

Ne relève-t-il pas du gros bon sens de soutenir les agriculteurs de la région? Bien sûr. Puisque ces aliments sont produits à proximité, les coûts de transport sont moins élevés. C’est plus économique et ça fait moins de gros camions sur les routes qui polluent. Être locavore permet d’encourager une noble cause et de vivre une expérience conviviale avec les maraîchers locaux.

En terminant, pourquoi ne pas faire le plein de vitamines, de minéraux et de fibres en préparant en famille une ratatouille avec des légumes d’automne locaux. Cette spécialité culinaire trouve son origine au sud de la France, particulièrement en Provence. Bien qu’il y ait plusieurs façons de préparer une ratatouille, il vaut mieux ne pas mélanger tous les légumes automnaux qui nous tombent sous la main. En général, les ingrédients de base utilisés dans une ratatouille sont les tomates, les poivrons, les oignons, les aubergines, les courgettes, l’ail, le sel et le poivre, l’huile d’olive ainsi que certaines herbes aromatiques, soit la feuille de laurier, le thym, le basilic et le romarin frais.

Bien que la ratatouille soit principalement végétarienne, les carnivores pourront la servir avec de la viande rouge telle que l’agneau ou le bœuf. Elle peut aussi bien être accompagnée de brochettes de poulet ou de filets de poisson et une salade aux concombres frais des champs. Un riz safrané, une coupe de vin rouge ou blanc, ou notre fromage préféré, les ratatouilles peuvent être apprêtées comme bon le désirent nos papilles gustatives. Les variantes sont toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Il existe une multitude de recettes de ratatouille, que l’on trouvera dans nos bons vieux livres de recettes ou en naviguant sur Internet. Et pour le dessert, pourquoi pas une croustade aux poires, canneberges et sirop d’érable? Bon appétit!

Sandy Hill resident Claude Bégin reminds us that fall is a wonderful time for enjoying the bountiful local harvest by preparing dishes such as ratatouille or dessert crisps with ingredients found at our many farmers’ markets. This original painting by the author epitomizes fall’s harvest.
Photo Claude Bégin (Claudio)