News

Une autre année, un autre grand succès

Betsy Mann

Le 18 novembre il y avait foule au Centre communautaire de la Côte-de-Sable pour les événements annuels qui sont le « One and Only » vente d’arts et d’artisanat et la Vente de bons livres. Dave Elden a pris en main l’organisation de la vente d’artisanat pour la part d’Action Côte-de-Sable, aidé de son comitéÑCathy Major, Jan Finlay, Sabrina Matthews et Christine Aubry—et de nombreux autres bénévoles. « Par le passé, explique Aubry, les deux activités étaient organisées par deux groupes différents, mais cette année c’est l’association communautaire qui a entrepris les deux. « Moi, j’ai accepté de voir à l’organisation de la vente de livresÑtrès naïvement! »  ajoute-t-elle en riant.

Heureusement, Aubry avait beaucoup d’aide aussi. Le succès de cet événement est dû à de nombreux bénévoles qui ont donné du temps avant, durant et après la vente. Par exemple, la tâche d’installer les livres sur les tables étaient facilitée par le fait qu’ils étaient déjà triés par sujet. Ce travail avait été fait par Allen Nolan qui a reçu les dons chez lui dans les semaines précédant le 18 novembre. Aubry mentionne aussi trois ados—Jonathan, Aidan et Martin, des anciens de Viscount Alexander—qui ont prêté main forte—littéralement!—en transportant des boîtes de livres, avant et après l’événement. « Sans eux, dit-elle, je ne sais pas ce qu’on aurait fait. »

La « One and Only »  est toujours très appréciée, tant par les artisans et artistes qui y vendent leurs œuvres que par le public qui y trouve des produits uniques dans une ambiance conviviale. « Les goûters gratuits qu’on offre ajoutent à cette ambiance, »  dit Aubry. On remercie tout le monde qui les a contribués, en particulier les familles des élèves de l’école Viscount Alexander. »

Comme c’était le cas l’année dernière, c’est l’école Viscount Alexander qui bénéficiera des profits de la Vente de bons livres. « La bibliothèque de l’école pourra utiliser notre contribution d’environ 1 000 $ pour renouveler ses ressources, » rapporte Aubry.

Action Côte-de-Sable a tiré profit de l’occasion en faisant connaître ses projets au public et en inscrivant de nouveaux membres. Un des projets de l’association est le soutien des activités communautaires en lien avec les arts. Comme par le passé, les profits de la vente d’artisanat, qui proviennent des frais payés par les vendeurs, iront à un tel projet qui est encore à déterminer. Si des membres de la communauté ont des projets à proposer, l’association aimerait les recevoir. Écrivez à info@ash-acs.ca pour soumettre vos suggestions.

Maintenant que tout est fini, les organisateurs et tous les bénévoles pourront prendre un repos mérité, fiers du succès de la journée. Est-ce que ces personnes généreuses, fortes de leur expérience, accepteront de s’engager encore l’année prochaine? Trop tôt pour répondre à cette question, mais c’est certain que les deux activités reviendront au mois de novembre 2024. Comme Aubry le dit, « Les familles adorent ça, c’est un événement communautaire formidable. »