News

Rue Barrée!

Stéphanie Plante

 

Déposer ses enfants à l’école le matin peut déjà être un moment de stress intense. Se démener tous les jours entre des voitures qui marchent au ralenti, en essayant d’empêcher des petits à courir dans la rue, c’est juste trop. Il doit y avoir une meilleure solution!

Il s’avère que, grâce à l’ingéniosité des parents, il y en a une.

J’ai découvert une solution créative à ce problème à l’école primaire du Lac-des-Fées, à Gatineau, où l’on a mis en place un Êcouloir scolaire.

D’après le site School Streets Ottawa, un couloir scolaire se définit comme suit : un couloir temporaire réservé aux piétons et aux cyclistes aux heures d’arrivée et de départ des élèves, généralement aménagé à l’aide de barrières temporaires. Les objectifs d’un couloir scolaire sont les suivants :

  • Créer un environnement sûr pour que les enfants puissent aller à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité;
  • Favoriser les déplacements actifs sains et promouvoir l’autonomie de déplacement;
  • Réduire la congestion générée localement dans la communauté.

Tôt un matin de mai, je suis allée à l’école du Lac-des-Fées pour observer l’arrivée des élèves et c’était incroyable! Les enfants étaient très heureux de pouvoir accéder à l’espace sans contrainte. On trouve des couloirs scolaires dans le monde entier, de Londres à Berlin. Je suis très enthousiaste à l’idée de voir nos enfants se réapproprier nos espaces publics pour jouer et faire de l’activité physique.

Les policiers présents lors de ma visite m’ont appris que dans un premier temps, pour démarrer, l’initiative a besoin de l’aide des autorités pour faire appliquer les règlements. Mais à mesure que la communauté apprend la nouvelle routine, les barricades suffisent à fermer les routes, même qu’elles ne sont pas toujours nécessaires!

Je serais très enthousiaste à l’idée de mettre en œuvre une telle initiative dans le quartier 12. Si vous soutenez cette initiative ou si vous souhaitez avoir d’autres renseignements, veuillez communiquer avec mon bureau et n’hésitez pas à vous adresser à vos conseillers scolaires locaux.

Consultez le site https://jesuiscapable.info pour en savoir plus! (Leur site web est adorable.)

De gauche à droite: Marc Bureau, ancien maire de Gatineau, la conseillère municipale Stéphanie Plante, Martin Auger, directeur de l’école du Lac-des-Fées, et Steve Moran, conseiller municipal de Hull-Wright
Photo bureau de la conseillère Stéphanie Plante