News

Une jeune famille ukrainienne s’établit à Ottawa

Madeleine Cloutier

Two Ukrainian refugees, Iryna et Valentyn,  spent a Canadian Christmas in a Sandy Hill  home. Their hostess, lifelong Sandy Hill  resident Madeleine Cloutier, has started a fundraising campaign along with others in the welcoming committee. The goal is to help this family move to its own lodgings in June. For  more pictures and information about the family, go to https://gofund.me/3a51f46f.
Photo Ginette Bocage

Depuis le mois d’août de l’année dernière, une famille ukrainienne composée d’un jeune garçon de quatorze ans du nom de Valentyn et de sa mère Iryna, nous a rejoints dans notre beau quartier de la Cȏte-de-Sable. Ils habitent depuis lors chez une résidente, qui a bien voulu les héberger jusqu’au mois de juin prochain. Notons que cette dame, Madeleine Cloutier, est soutenue dans cette belle aventure par un valeureux comité de bénévoles.

Dès le mois de septembre, Iryna a trouvé du travail à l’hôtel Lord Elgin comme femme de chambre. Elle détient des diplômes d’enseignement et de massothérapie de l’Ukraine. Quant à Valentyn, il étudie à l’école Immaculata. De jour en jour, nos deux protégés progressent dans leur intégration.

Depuis l’arrivée de nos hôtes, le petit groupe de bénévoles a pourvu à tous leurs besoins tels que le logement, la nourriture, les vtements et les a aussi appuyés dans leurs activités scolaires et récréatives. Toutefois, la petite famille est maintenant à la croisée des chemins: elle doit se trouver un logement décent et voler de ses propres ailes. On constate déjà avec bonheur que Valentyn est grandement attaché à l’école Immaculata. Étant donné que la stabilité est la clé d’une intégration réussie, à notre avis, il est impératif de trouver un logis dans notre quartier.

Soucieux d’atteindre ce but et dans un esprit de solidarité, nous venons donc solliciter votre aide. Un coup de pouce de votre part nous permettra de renforcer notre action afin de bien accueillir Iryna et Valentyn chez nous. Enfin, n’oublions pas que nous avons bon espoir de voir l’autre fils d’Iryna¸ âgé de dix-neuf ans, venir rejoindre sa mère et son frère cadet.

Si vous souhaitez contribuer à cette cause humanitaire, votre contribution vous permettra d’obtenir un reçu à des fins d’impôt, grâce à l’appui de la Basilique Cathédrale Notre-Dame.

Pour plus de renseignements sur la famille et le projet, veuillez consulter le site Web suivant: https://gofund.me/3a51f46f/.

Comité d’accueil : Madeleine Cloutier, Ginette Bocage, Jeanne Charron

Madeleine Cloutier et Valentyn devant l’école Immaculata.
Photo Ginette Bocage