News

e suis une élève en 6e année à l’école Francojeunesse

Julianna Tarro

Je veux vous parler de mon école. À Francojeunesse, on a plein d›activités intéressantes comme le talent-mania, un spectacle démontrant le talent des élèves de la 1re à la 6e année.. On a aussi des sorties spéciales, qu’on avait arrêtées depuis le début de la COVID, mais maintenant on a recommencé à en faire ! Par exemple, les élèves de la 3e année iront au Upper Canada Village.

La direction a instauré un système de nouilles. Pour préciser, chaque classe à un pot vide. À chaque fois que quelqu’un fait un bon coup, on met une poignée de nouilles. Lorsque le pot de nouilles est plein, on l’emmène au secrétariat pour ensuite mettre une balle de ping pong dans un grand pot. Lorsque le grand pot de balles de ping pong est plein, on fait une activité spéciale comme chapeau fou, journée pyjama, cheveux fous, sortie au parc, etc. Ce sont quelques-unes des nombreuses activités que nous avons à Francojeunesse!

Aussi, il y a les professeurs. Les professeurs enseignent bien, ils sont gentils, et considèrent tous les élèves de tous les niveaux. On oublie souvent les enseignants spécialisés qui enseignent les cours d’anglais, d’éducation physique et de santé, de musique et de danse.  Ceux et celles qui enseignent ces matières sont :

  • M. Jérôme (enseigne gym depuis des années) :  il choisit toujours le bon jeu pour satisfaire les élèves!
  • Mme Elisabeth (musique) : sa façon d’enseigner fascine les élèves!
  • Mme Isabelle (musique, anglais, gym) : elle revient toujours avec une nouvelle idée super intéressante. On ne peut jamais savoir ce que son sujet va être aujourd’hui!

Aussi, notre école aide et contribue à l’environnement. À chaque jour, on compte les dîners sans déchets et on encourage les élèves à faire des gestes écologiques. Les élèves sont aussi encouragés à venir à l’école en transport actif (la marche, le vélo, la trottinette) s’ils habitent assez proche. On a un jardin dehors pour nous enseigner la science et aussi pour nous donner des responsabilités.

À tous les matins, nous avons la radio-franco. Par cette radio, on nous transmet les messages du jour, la reconnaissance des territoires autochtones, l’hymne national et la chanson de la semaine. Celle-ci peut être de tous les goûts; c’est toujours une surprise.

Je suis en 6e année cette année et je suis à Francojeunesse depuis la maternelle. Je suis contente de pouvoir avoir une cérémonie de graduation en juin parce que depuis deux ans, les élèves n’ont pas pu célébrer la fin de leur primaire.

Voici à quoi ressemble à peu près Francojeunesse! Je suis en 6e année cette année et je suis à Francojeunesse depuis la maternelle. Je suis contente de pouvoir avoir une cérémonie de graduation en juin parce que depuis deux ans, les élèves n’ont pas pu célébrer la fin de leur primaire.

Voici à quoi ressemble à peu près Francojeunesse!

Photo Marie-Pierre Lefebvre