HealthLiving

SASMAD : Briser l’isolement une visite à la fois

Gilles Côté

François bénéficie d’un accompagnement SASMAD depuis quelques mois. Cela se faisait d’abord via ZOOM quand les mesures de confinement ne permettaient pas les visites à domicile, mais se font maintenant chez lui. Un grand sourire aux lèvres, il m’a fait la confidence suivante, « Cela fait tellement de bien de savoir que quelqu’un vient me visiter une heure par semaine et que je peux partager avec lui des choses qui me tiennent à cœur. C’est rare de rencontrer quelqu’un qui a le temps de t’écouter et avec qui on peut parler sans se sentir juger. »

Depuis le début de la pandémie, nous avons tous vécu des moments d’isolement—des semaines sans pouvoir visiter nos enfants, nos petits-enfants, nos amis. Ces moments de solitude forcée n’étaient pas faciles à vivre et nous attendions avec impatience de pouvoir enfin retrouver nos proches en chair et en os plutôt que simplement en deux dimensions sur un écran d’ordinateur ou de cellulaire.

Pour certaines personnes, ce genre de solitude est leur lot quotidien, pas seulement pour de courtes périodes, mais pour des mois, voire des années. De nombreuses personnes qui vivent avec des maladies chroniques et des personnes âgées isolées la connaissent trop bien.

C’est dans le but de briser cet isolement que des membres de la communauté paroissiale du Sacré-Cœur sur la rue Cumberland ont décidé de créer un Service d’accompagnement spirituel pour les personnes malades ou âgées à domicile (SASMAD) dans notre région. Ce service qui existe à Montréal depuis près de 30 ans a pour mission d’offrir un service de visites pour les personnes retenues à domicile dans le but de prodiguer un accompagnement spirituel et/ou religieux.

SASMAD est un service gratuit de visites individuelles à domicile par une personne bénévole qui est formée à cet effet. Ces visites sont d’une heure par semaine ou selon les besoins de la personne bénéficiaire. Il cible une clientèle qui a besoin qu’on aille vers elle, dû au vieillissement, à la maladie ou à l’isolement.

Depuis le début de cette année, 34 personnes ont répondu à l’appel et ont participé à la formation de base pour devenir bénévoles SASMAD à Ottawa. Ces personnes bénévoles sont pr tes à offrir leur temps et une écoute attentive et active, sans jugement et sans conseil, tout en étant respectueux de la dignité de la personne, de ses croyances et de ses us et coutumes.

Ce service est là particulièrement pour les personnes qui vivent présentement une situation difficile ou un deuil, pour celles qui se questionnent sur le sens de leur vie, sur leurs valeurs fondamentales et/ou religieuses et aussi pour celles qui désirent faire un bilan de leur vie ou qui aimeraient un soutien spirituel ou religieux.

L’objectif d’un accompagnement spirituel selon SASMAD est d’établir un contact humain sécurisant qui permet un climat d’ouverture et de confiance et favorise des échanges en profondeur qui libèrent, rassurent et redonnent sens à la vie.

Communiquer avec SASMAD à Ottawa : sasmad.ottawa@gmail.com ou par téléphone au 343-558-0303.