Letters & Opinion

Councillor Mathieu Fleury

English version available online at mathieufleury.ca | Please note that we alternate between French and English

Gestion des ordures dans la Côte-de-Sable

Le nombre grandissant de problèmes associés aux déchets et aux débris, surtout avec l’augmentation du nombre d’habitations de type « dortoir » dans la Côte-de-Sable, nous incite à réfléchir à de nouvelles initiatives pour améliorer la qualité de vie dans notre quartier. L’approbation obligatoire du plan d’implantation de toute nouvelle construction, une mesure unique à la Côte-de-Sable, permet à la Ville de contrôler l’emplacement et le caractère adéquat des bacs prévus dans ces plans.

Dorénavant, l’avis de violation sera réputé avoir été reçu au troisième jour, ce qui constitue la période minimale selon la loi. En plus de l’envoi postal, l’avis sera affiché sur la façade de l’immeuble pour diversifier les moyens de communication avec les occupants et le propriétaire, qui peuvent dans les deux cas être tenus responsables d’un non-respect continu. Parmi les grands changements découlant de la nouvelle initiative en matière d’ordures, notons l’obligation de placer tous les bacs, y compris les bacs de recyclage, à l’arrière de la propriété et dans un endroit non visible de la rue. (N.B. : Un bac vert peut être placé à l’avant de la propriété.) Si la propriété possède plus de huit bacs dans sa cour arrière, elle doit les placer dans une enceinte. Voilà une excellente nouvelle pour notre quartier, car les résidents avaient formulé bon nombre de plaintes au sujet des ordures.

Amélioration des voies cyclables

Nous sommes heureux d’apporter deux améliorations cette année pour les cyclistes dans la Côte-de-Sable. La première consiste au prolongement des voies cyclables facultatives sur la rue Somerset Est, qui s’étendent maintenant de l’avenue Sweetland au chemin Range. La deuxième, plus récente, est l’ajout d’une bordure à la bande cyclable à contresens sur la rue Cumberland, juste au nord de la rue Rideau. L’année 2018 s’annonce tout aussi exceptionnelle que la dernière pour la Côte-de-Sable.

MATHIEUFLEURY.CA | @MATHIEUFLEURY

613 580-2482 | MATHIEU.FLEURY@OTTAWA.CA