Consultation publique sur la Maison-Laurier
François Bregha
aout 1939 • LAC, MIKAN 3217611
Illustration Phil Caron
Parcs Canada invite le public à s’exprimer sur son nouveau plan directeur pour le lieu historique national de la Maison-Laurier. La maison, en plein cœur de la Côte-de-Sable, est le joyau incontournable de notre quartier, non seulement pour son importance historique—deux de nos plus grands premiers ministres y ont habité pendant qu’ils exerçaient leur mandat—mais aussi parce qu’elle est une des rares demeures haute-bourgeoise d’époque qu’on puisse visiter à Ottawa.
Maintenant que Parcs Canada dispose de la maison voisine pour ses bureaux, il peut se servir des pièces à la Maison-Laurier qui jusqu’à date avaient été closes au public pour y offrir de nouvelles expositions sur King et Laurier. À leur décès, les effets des Laurier ont été dispersés; il reste donc peu de leur époque à voir dans la maison, même si elle porte toujours leur nom. Pour sa part, King a légué la maison et tout ce qu’elle contenait à l’État, donc aujourd’hui le visiteur voit beaucoup plus la maison de King que celle de Laurier. Les nouvelles salles visent à rétablir un meilleur équilibre entre les deux anciens premiers ministres et aussi à explorer des thèmes que le musée n’avait pas encore eu la possibilité d’aborder.
Le grand défi que doit relever la Maison-Laurier est celui de l’achalandage. En moyenne, ce lieu reçoit seulement 6 000 visiteurs, ce qui est nettement inférieur à d’autres sites semblables de la région, comme le domaine Billings. En conséquence, le nouveau plan directeur met l’accent sur le marketing et cherche à augmenter le nombre de visites, particulièrement les visites scolaires. En plus de continuer des activités récentes, comme le thé sur la galerie, le plan directeur compte donc travailler en partenariat avec des organismes locaux, notamment l’Allée des premiers ministres et allsaints.
Vous aussi avez droit de parole. Que voudriez-vous voir à la Maison-Laurier? Comment pourrait-elle être mieux valoriser? Vous pouvez parcourir le bulletin de consultation en ligne à pc.lhnmaisonlaurier-laurierhousenhs.pc@canada.ca. La date limite pour soumettre votre opinion est le 30 juin. Parcs Canada complètera le plan directeur en septembre.